· 

Dark Plagueis/Darth Plagueis, James Luceno


Je remercie Tristan, étudiant, pour sa critique de Dark Plagueis (Darth Plagueis en anglais) de James Luceno. Tristan nous rappelle combien la richesse de l'Univers Etendu des films Star Wars de George Lucas répond à un besoin fondamental de l' « homo literatus » : (se) raconter des histoires, toujours plus d'histoires, et plonger dans les détails.

L'Univers Etendu de Star Wars s'empare des trous narratifs laissés par George Lucas, pour construire du récit dans le récit, à l'envi. Littérature on ne peut plus contemporaine, l'Univers Etendu de Star Wars laisse à ses auteurs le bonheur de broder et rebroder le texte tels les aèdes chantant toujours mieux leurs épopées, tels les auteurs islandais des premières sagas fêtant les héros des mers avec force détails, tels nos grands écrivains du XIXème qui créèrent des fresques romanesques monumentales... On ne saurait se lasser du plaisir de conter, à tous les âges, toutes les époques, dans tous les styles.



Article de Tristan étudiant :

     « Est-ce que tu connais l'histoire tragique de Dark Plagueis le Sage ? Ce n'est pas le genre d'histoire que racontent les Jedi. C'est une légende Sith. »

Chancelier Palpatine à Anakin dans Star Wars, Épisode III 

 

    Cette phrase, prononcée à l'Opéra des Galaxies de Coruscant, fera sûrement écho aux fans de la mythique saga Star Wars. Mais, hormis l'énigmatique évocation de ce Seigneur Noir, que savons-nous de lui ? C'est ce trou scénaristique que James Luceno a parfaitement comblé en 2012 dans son roman Dark Plagueis.

 

    Débutant 35 ans avant l'Épisode I et se finissant quelques temps après ce dernier, on y découvre la vie du Maître de Dark Sidious, de la fin de sa période d'Apprenti Sith jusqu'à sa chute. Ici, les philosophies du Côté Obscur et de la Force sont développées comme jamais dans les films et on comprend le but final des Sith, leur Grand Plan pour la Galaxie.

 

    La remise en question du schisme entre le Bien et le Mal tracé par George Lucas, l'histoire racontée du point de vue des Sith et l'alternance entre les intrigues politiques et les actions des Seigneurs Noirs portent un regard neuf et rafraîchissant sur la franchise Star Wars. Si pour vous les Sith ne représentent que haine et destruction, vous verrez vos a priori fondre comme neige au soleil, car, avant de gouverner la galaxie, ils ont passé 1 000 ans à la modeler en silence pour reprendre le pouvoir.

 

    Ne croyez cependant pas que vous ne trouverez ici qu'un roman de cape et de sabre laser. Des problèmes transposables à notre monde actuel, comme la corruption, la pression des lobbies ou encore les jeux des politiciens sont aussi évoqués par la plume de ce maître de l'Univers Étendu de Star Wars qui sait tenir son lecteur en haleine.

 

    Un des points les plus positifs de ce roman est de mêler des personnages connus (Sidious, Dooku, Maul, Padmé) à une intrigue totalement nouvelle, qui solidifie le scénario de l'Épisode I, assez décrié par les fans. Fort d'un style rythmé et entraînant, James Luceno permet de retracer la très subtile mise en place de cabales galactiques sans nous perdre.

 

    La manière dont est traitée ici la Force, entre divinité que l'on prie, arme que l'on utilise et animal que l'on dompte pour devenir plus fort que la Mort elle-même, nous donne une nouvelle compréhension de cet axe fondamental de la série. Explication mystique de la Force et explication scientifique (midi-chloriens) se mêlent parfaitement et rééquilibrent les incohérences narratives entre la trilogie originale et la prélogie.

 

    Cependant, depuis le rachat de la franchise Star Wars par Disney, tous les romans de l'Univers Étendu sont considérés comme non-canons, sorte de textes apocryphes indignes de la Vérité des films. Le coup de balai que Disney tente de donner sur les Légendes ne peut que frustrer les fans désireux d'en découvrir toujours plus sur la saga. Dark Plagueis, tout comme, d'ailleurs, la trilogie Dark Bane, constitue un excellent début pour se lancer dans l' Univers Étendu de Star Wars, quoi qu 'en pense Disney. May the Force be with you !

 




Cliquez sur l'image pour acheter directement sur Amazon : 



 

 

Retrouvez Tristan sur le groupe Facebook Star Wars : les Oeuvres de l'Univers Etendu Légendes : 

https://www.facebook.com/groups/1844803762470564/


Écrire commentaire

Commentaires: 0